lundi 30 octobre 2017

" Le choix d'Horace " de Hélène Louise

" Une préquelle de la série : Lysandre Chalkhill "

___________________________________________________ 





Titre : Le choix d'Horace
Auteur : Hélène Louise
Maisons d'éditions : Editions de la Chimère
Date de publication : 24 septembre 2017 
Nombre de pages : 150
Ma note : ★★☆☆☆ 


  



(Cette novella - ou longue nouvelle -, qui précède de quelques années le premier roman de la série *Lysandre Chalkhill*, "Filigranes", raconte le départ de l'orphelinat d'Horace, pupille des Résidents depuis la naissance, alors qu'il atteint ses vingt-et-un ans). Septembre 2114. Horace Laurier, métis nocto-félide, aura vingt-et-un ans dans quelques jours. Bientôt majeur, il s'apprête à quitter l'orphelinat de Fougères où il vit depuis sa naissance, en compagnie d'autres enfants métis, soumis comme lui à la charité des Résidents. Les Résidents, ces Intelligences Artificielles qui partagent le quotidien des humains depuis le Soulèvement de 1961 (soit depuis plus d'un siècle et demi), assurent l'entretien et l'éducation des enfants nés d'unions illicites en échange de la réquisition régulière de leurs corps - seul moyen pour les Résidents d'accéder à une forme vivante. Horace est né de parents de deux races différentes et son physique inhabituel, mi félide mi nocto, le condamne au statut de Basse-Caste. Et s'il va enfin échapper aux mains des Résidents en gagnant sa majorité, il va également devoir trouver moyen d'assurer sa subsistance dans ce monde qui réprouve sa naissance et son existence même...





Un grand merci à Hélène Louise pour l'envoi de son roman.

_____________________________________________



      Tout d'abord, il faut savoir que tous les petits goodies et décorations que vous voyez sur la photo proviennent de la très gentille auteure Hélène Louise ( il y avait aussi des chocolats et des M&M's qui ont fait très plaisir à mon ventre ;p ). Un grand merci à elle, ainsi que pour la superbe dédicace, ça fait toujours très chaud au coeur. 

 

Dans cette chronique je vais vous parler de son tout dernier ouvrage, à savoir Le Choix d'Horace, qui est en fait une préquelle de la saga Lysandre Chalkhill. Premièrement, j'ai adoré la mise en pages, à chaque début de chapitre il y a la même sublime et trop mignonne illustration que voici ; 



    Mais malheureusement je n'ai pas su apprécier cet ouvrage comme je l'avais pensé en le commençant. J'ai trouvé que le schéma de cette histoire était déjà assez vu, même si il y a certains points très originaux je ne dis pas le contraire. Après ce n'est que mon avis, peut-être que ce livre vous plaira davantage qu'à moi. Mais je ne sais pas, je n'ai pas accroché à la plume d'Hélène Louise que je n'ai pas trouvé assez complexe et qui est à mon sens un peu impersonnelle... C'est triste mais même les personnages principaux ne m'ont pas touchée. Quant à l'action, elle n'était que très rarement au rendez-vous, c'était plat et je n'ai pas eu cette envie et ce plaisir de vouloir à tout prix découvrir la suite - je ne sais pas si c'est parce que justement ce n'est pas une histoire à part entière mais plutôt la préquelle d'une saga, mais du coup je me suis dit qu'il aurait été sûrement préfèrable de lire les tomes de la série initiale. Toutefois la lecture reste assez fluide et rapide vu que c'est un ouvrage de seulement 150 pages. J'ai aussi eu du mal avec le glossaire, qui m'avait un peu effrayée au début même si je m'y suis rapidement faite.
    En ce qui concerne le récit justement, on découvre le sort résérvés aux jeunes métissés abandonnés par leurs géniteurs, et on est révoltés face au comportement des Résidents. En tout, malgrès tous les points négatifs que j'ai pu énumérer au dessus, la lecture reste pleine d'humour et est assez subtile. Je vous conseille tout de même de la découvrir, afin que vous puissiez vous même en faire votre propre avis !


__________________________________________









*** 

" - Alors ce livre explique comment on peut inventer de nouvelles races humaines?
- Pas vraiment, on ne saurait plus le faire maintenant, même avec ces explications. Et puis c'est interdit.
- C'est interdit depuis que les Résidents ont fait naître tous les gens des néoraces.
- Oui, depuis l'Abonnissement.
- Pourquoi cette dame nous a-t-elle inventés, enfin les néos, pas les métis, si ce n'étaient pas pour nous faire naître?

***







 _________________________






Belle découverte à tous et à bientôt !





Les Lectures de Nora

1 commentaire:

  1. Oh la la on a donc un avis diamétralement opposé ! J'ai justement trouvé que la plume de l'auteur était parfois trop complexe, et que pour un petit livre de 150 pages, je me suis attachée rapidement aux personnages ! :) En tous les cas, chouette chronique ! Belles lectures à toi :)

    RépondreSupprimer